Comment va se dérouler l’année scolaire pour le blog ?

J’ai souvent du mal à tout concilier et c’est principalement pour cela que j’arrive beaucoup plus à être présente ici lors de mes vacances. Mais vous laisser me fait toujours un petit pincement… Des fois je m’absente quelques jours, ou semaines, puis je reviens. Ça va, ça vient.

img_4723

Pourtant, j’adore être active, poster régulièrement et répondre à vos commentaires. Faire vivre le blog, de manière permanente, même en pleine année scolaire, c’est quelque chose que j’aimerai réussir à mettre en place – et je pense que Sarah aussi

Quand la régularité manque, c’est la plupart du temps le reflet de certains freins que l’on peut rencontrer lors de la rédaction de nos articles. J’ai toujours quelque chose à vous raconter, quelque chose à vous dire, mais parfois pour me pencher sur un sujet important, j’ai besoin de beaucoup de temps – j’ai commencé certains articles il y a maintenant plus d’un an et ils ne sont toujours pas finis –. Je suis perfectionniste et j’ai souvent peur d’être barbante, saoulante… Il y a des milliers de sujets beaucoup plus sérieux que j’aimerai aborder mais je ne sais pas comment vous pourriez réagir d’autant plus qu’eux aussi demandent plusieurs pistes de réflexion et une certaine argumentation

img_4789

Ma règle d’or c’est de n’écrire que lorsque j’en ai envie. Je ne veux pas me forcer à poster. Il y a des jours sans, et si je m’obligeais, je pense que ça se ressentirait. Bien qu’on ne soit pas devant une caméra, la manière d’écrire transmet aussi des émotions

Durant ce dernier mois, j’attendais de reprendre un rythme niveau scolaire pour voir si j’allais réussir à concilier les cours et le blog et je crois que ça va être le cas ! J’adore plancher sur plusieurs articles en même temps et les reprendre au fur et à mesure – mais je pense que pour chacun la méthode est différente

img_4790

Ce qui m’aide principalement c’est le fait de noter mes idées. Avant, je pensais à un sujet puis je l’oubliais. En notant – dans mon téléphone ou sur un petit carnet – ça me permet d’y réfléchir régulièrement et de m’y retrouver. Quand j’ai à faire des photos de produits, je prends souvent 1h – ou un peu plus – par semaine pour ça, comme ça je sais qu’elles sont prêtes

img_4792

Je ne sais pas si pour cette année les articles du dimanche seront réguliers ou occasionnels… Faire à manger me plaît toujours autant mais me demande beaucoup de moyens – surtout lors des tournages vidéos – et encore une fois beaucoup de temps. Pour le jeudi, je vais essayer au fur et à mesure de reprogrammer quelques articles. J’ai plein d’idées en tête, il suffit juste de les mettre à l’écrit – ce qui pour moi reste le plus complexe

img_4793

Pour les blogueurs et blogueuses qui nous suivent, peut-être que vous vous êtes reconnus dans ces galères qui sont souvent les nôtres. Donnez-moi vous aussi vos petites astuces en commentaires !

Marie

14 réflexions au sujet de « Comment va se dérouler l’année scolaire pour le blog ? »

  1. Trouver un sujet qui te donne vraiment envie d’écrire. Pour moi ça marche très bien et je prends généralement moins d’une heure à écrire un article que j’ai vraiment envie d’écrire (sans compter le temps des photos bien sur qui prennent beaucoup plus de temps)
    En tout cas bon courage à nous 😉

    Bises

    J'aime

  2. Coucou Les Miss,
    Effectivement, tenir un blog demande beaucoup de temps, pas facile de concilier études ou vie professionnelle et vie personnelle aussi 😉
    Moi, je note sur un cahier des idées d’article, lorsque je lis des magazines ou je vois une émission, c’est là que les idées fusent et bouillonnent dans ma petite tête ! le plus long, c’est d’insérer les photos et de faire les photos de Mode et que mes photographes attitrés soient dispo !

    Le maître mot reste le plaisir : plaisir d’écrire, de partager, d’échanger ….
    Quelle belle aventure nous vivons, nous les blogueuses et les blogueurs !
    Alors, continuez, les Miss 😉
    à bientôt, Val

    J'aime

    1. Eh oui le plaisir c’est le maître mot. Mais des fois on s’absente et on est tristounettes de vous laisser seules et seuls… Ahah. Gros bisous Val ! En tout cas on te voit toujours fidèle au poste et c’est un réel plaisir

      J'aime

  3. Nous aussi parfois nous n’avons aucune idée ou pas le temps et nous aussi on se dit « il faut poster pour elles ». Nous avons trouvé une petite astuce : faire de plus petits articles lors des vacances pour les dimanches « de cours ». Ces articles sont quasi fini et nous les finissons lorsque nous avons envie de le poster un dimanche ou bien nous les programmons. Avec le Lycee et le collège c’est parfois dur de garder le rythme… Mais par exemple le mercredi nous prenons les photos et le samedi matin on écrit l’article ! On ne sais pas si tout est claire ^^
    En tout cas ne vous forcez pas à écrire vos articles seront super quoi qu’il arrive !
    Amélie et Elisa 💜

    J'aime

  4. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de gérer blog, études, vie privée etc… Et plus on monte dans les études et plus c’est dur. Je pense qu’il ne faut pas trop se forcer, certes définir un rythme pour les articles, mais si on ne le sent pas ou si il n’y a pas d’inspiration alors mieux vaut ne rien faire que de présenter un article vite fait. Je suis sûre que tu trouveras une façon de t’organiser au mieux, bon courage !

    J'aime

  5. J’étais en panne d’écriture pendant les vacances en plus de n’avoir pas le temps. J’étais en galère sur un article qui a retardé tous les autres. Je me suis rattrapée depuis mais je préfère attendre et écrire quelque chose qui me plaît. Fait à ton rythme et avec tes envies, tes lecteurs le comprendront aisément 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

