Ratatouille rapide à ma façon

C’est mon plat préféré. Si bien que l’été, on en prépare des barquettes que l’on congèle, pour que même l’hiver je puisse en manger… Pour la faire dans les règles de l’art, il y a quelques conditions à respecter. Mais vous me connaissez, j’ai du mal à être patiente ! Je me suis donc trouvé une version plus rapide.

IMG_3884

Ingrédients :
2 oignons
4 petites courgettes
2 poivrons
2 aubergines
4 tomates
Thym
Feuilles de laurier

les proportions sont pour 4 à 5 personnes, tout dépend évidement de la taille des légumes utilisés –

Préparation : Dans une grande casserole je fais d’abord revenir mes oignons à feu très chaud dans un peu d’huile. Quand ils ont caramélisés, j’y rajoute mes autres légumes, soit coupés en cubes soit coupés en lamelles – selon les préférences – je laisse quelques minutes à la même température et je baisse à feu moyen pour le reste de la cuisson.

IMG_3883

Comme je vous disais, pour être rapide, il faut sauter quelques étapes ; c’est ce que je fais ici en incorporant les ingrédients en même temps. Normalement, on le fait au fur et à mesure : courgettes et poivrons puis aubergines et enfin tomates… Sincèrement, elle est toute aussi bonne comme ça.

Je rajoute pour finir quelques brins de thym et quelques feuilles de laurier, on assaisonne à notre convenance – sel et poivre –. Et le tour est joué ! On peut la servir froide – c’est ce que je préfère – avec du riz, tiède ou bien chaude, accompagnée aussi d’un œuf au plat ou poché !

Marie

8 réflexions au sujet de « Ratatouille rapide à ma façon »

  1. Ah, moi j’adore la ratatouille, on dit que c’est un plat du midi, mais je peux te dire que chez nous, dans le Nord, nous l’apprécions autant 😉
    Perso, je remplace les oignons par de l’ail que je râpe, cela donne un goût délicieux et des herbes de Provence ! et j’adore aussi l’accompagner avec des oeufs sur le plat !

    J'aime

  2. Moi aussi je met tous les légumes d’un coup… En plus c’est mon Thermomix qui s’occupe de tout donc … pas de travail à part préparer les légumes en amont! Je fais souvent une quiche à la ratatouille avec du chèvre, un régal!

    J'aime

Laisser un commentaire

