Masques maison pour les cheveux

La plupart des masques de grande surface pour soit disant réparer et faire briller nos cheveux sont en fait bourrés de produits complètement dégs et mauvais pour eux. J’essaie de me rapprocher au maximum d’une consommation écolo, saine pour la planète mais aussi pour mon corps, malgré quelques exceptions dont je ne me sépare pas – ça viendra -. Pour cela, j’ai pensé essayer de soigner mes cheveux avec des produits 100 % naturels, peu coûteux et surtout facile à retrouver dans nos placards, et ça marche !

IMG_4494

J’ai les cheveux à tendance grasse au niveau du cuir chevelu, mais pour autant j’ai tout de même des longueurs et pointes très sèches, usées sur le long terme avec les plaques de mon lisseur – que j’ai totalement banni depuis 1 an et demi sauf pour les grandes occasions – ainsi que par les lavages excessifs que je leur infligeais – une fois par jour pendant un certain temps -.

Rassurez-vous, depuis, je me suis reprise en main et j’arrive à espacer mes shampooings beaucoup plus : environ tous les 2/3 jours, mais ça aussi grâce au shampooing sec qui malgré tout, abîme mon cuir chevelu et a provoqué l’apparition de pellicules.

Pour régler tous ces problèmes, il me fallait trois types de soins, et je les ai trouvé.

Gommage du cuir chevelu

Ingrédients :
2 cuillères à soupe d’huile, bio de préférence, d’olive – possibilité de la substituer par d’autres huiles végétales (jojoba, abricot…)
1 grosse cuillère à soupe de sucre roux ou de gros sel

IMG_4499

Préparation : il suffit de mélanger les deux ingrédients, de prélever un peu de matière dans la paume de sa main et de masser, cheveux humidifiés, le cuir chevelu grâce à des mouvements circulaires, pour permettre son exfoliation ainsi que sa stimulation ! Car oui, masser son cuir chevelu permet aussi une pousse plus rapide du cheveu – c’est tout bénef – !

Dès que mon gommage est fait, j’applique mes masques durant 15 bonnes minutes. Le premier, sur mes racines et le second, sur mes pointes et longueurs.

1. Masque pour mes racines (cheveux gras)

Ingrédients :
1 grosse cuillère à soupe de yaourt
1 demi-œuf battu
2 cuillères à soupe de jus de citron bio

IMG_4501

Préparation : je n’ai qu’à mélanger le tout. Le yaourt permet d’adoucir et donne une texture plus facile à appliquer tandis que l’œuf aide à soigner le cheveu tout en lui ramenant son éclat. Enfin, le citron, via ses propriétés astringentes, permet d’assainir la peau et retarde l’apparition de sébum.

2. Masque réparateur pour mes longueurs et pointes (cheveux secs)

Ingrédients:
1 demi banane bien mûre et bio
L’autre moitié de mon œuf battu
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe d’huile d’olive – possibilité de la substituer par d’autres huiles végétales (avocat, coco…)

IMG_4500

Préparation : encore une fois, je n’ai qu’à mélanger le tout.

Je les conserve maximum jusqu’au prochain shampooing – trois jours – au réfrigérateur et dans un récipient fermé ou couvert.

IMG_4502

Marie

3 réflexions au sujet de « Masques maison pour les cheveux »

Laisser un commentaire

