Flan de courge

Il y a quelques temps je vous parlais de la vidéo recette que j’avais montée mais jamais postée. Aujourd’hui j’ai décidé de me lancer : déjà pour vous partager ma recette de flan de courge mais aussi pour recueillir vos impressions. C’est ma toute première vidéo. Je l’ai filmée et éditée seule – avec l’aide de mon copain pour le montage car j’ai utilisé un logiciel un peu compliqué et nouveau pour moi : Adobe pro – et j’attends avec impatience vos critiques constructives. Qu’est-ce qui vous plaît et qu’est-ce qui est à améliorer ?

Pas de voix off : j’ai essayé d’en enregistrer une, mais je ne maîtrise pas. En plus de ça, sans micro et avec le timbre de ma voix, je préférais ne pas vous casser les oreilles… Je vous laisse lire la barre de description sur Youtube… J’explique pourquoi j’ai fais ce choix de vidéo et non pas de photos. Et je vous invite vivement à vous abonner si le contenu de la chaîne est susceptible de vous plaire.

Ingrédients :
500 à 600g de courge – épluchée et coupée en gros cubes
1 demi brique de crème liquide
4 œufs
1 paquet de fromage râpé
1 petit paquet de lardons – ou plus si vous êtes très gourmands
Noix de muscade
Sel et poivre – je ne sale jamais

Préparation :

Concernant la cuisson de la courge, j’ai trouvé que mes explications n’étaient pas forcément très claires : c’est quand le couteau s’enfonce dans les morceaux comme dans du beurre qu’elle est bien cuite et prête à être égouttée.

C’est la première fois que je réalisais cette recette – comme pour à peu près toutes celles que je vous présente – ; j’ai mis les doses au hasard et c’était plutôt réussi. On peut le manger tiède, chaud, glacé, c’est vraiment selon les goûts.

Si vous n’êtes pas pressés, pensez à attendre que la courge refroidisse #engrosfaispascommemoi pour la cuisiner et égouttez là bien. Comme vous pouvez le voir sur les images, je ne l’avais pas assez égouttée et ça a un peu dégorgé à la cuisson (texture moins compact que ce que je pensais).

Marie

9 réflexions au sujet de « Flan de courge »

  1. La vidéo est top ! Vraiment bien faite 😉
    Par contre si je peux donner un conseil : pour casser les oeufs, il vaut mieux le faire sur une surface plane (plan de travail) plutôt que sur le bord du récipient. Ca évite que la coquille se casse dans l’oeuf et c’est plus hygiènique car la coquille d’oeuf n’est jamais très propre !

    Aimé par 1 personne

  2. Une vidéo très sympa & un plat qui m’a l’air fort appétissant !
    J’aime beaucoup ce genre de truc, merci pour larecette 😉
    Je voulais te signaler le changement de plateforme de mon blog auquel tu es abonnée. Si tu apprécies toujours mon travail il te suffit d’entrer l’URL cabalistiques.blogspot.fr dans l’onglet abonnements de ton compte WordPress. Sinon, il est possible de t’abonner via Google + ou par mail !
    Passe une bonne journée, et à bientôt je l’espère !
    Artemisia

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

