La digital détox : une journée pour se ressourcer

J’ai découvert une application qui permet de calculer le temps qu’on passe sur les réseaux sociaux… Et je n’ai même pas voulu l’essayer tant j’ai eu peur de voir les heures défiler. Mais rien que de connaître son existence, ça m’a fait prendre conscience du temps perdu, des heures gâchées.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de me lancer dans une journée de digital détox et de vous emmener avec moi. Sur le principe, ça paraît simple: on se coupe de la plupart des appareils électroniques (TV, ordinateur et téléphone) – je me laisse tout de même la possibilité d’allumer ma chaîne hi-fi ou mon mp3 pour écouter de la musique –.

06:00 : La journée commence très tôt, on dort les volets ouverts et on se réveille doucement, en été avec la lumière du jour. On prend quelques minutes pour faire le point sur sa semaine, les derniers jours passés mais aussi sur ceux à venir et sur comment les appréhender. L’essentiel n’est pas de se faire des reproches sur les erreurs peut être commises, mais surtout d’en tirer le meilleur. On prend aussi le temps de se concentrer sur sa respiration, l’air qu’on inspire, l’air qu’on expire : ça permet de relâcher la pression et de détendre ses muscles.

IMG_1223

06:30 : J’ai la chance d’avoir une piscine, et j’adore m’y tremper tôt le matin. L’eau permet de réveiller le corps. J’adore m’asseoir sur les escaliers et pédaler ou faire les ciseaux avec mes jambes, je sens que mes muscles travaillent. Pour les autres, une bonne demi-heure de running, mp3 dans la poche et écouteurs dans les oreilles avant que la ville s’éveille ou encore le sport à la maison sur tapis. L’important c’est d’évacuer, à sa manière.

07:30 : Je prends une douche rapide et fraîche, ça stimule.

07:45 : Aujourd’hui on supprime les appareils électroniques mais pas le petit déj ! Je prends le temps de me préparer un bon breakfast. Ceux qui aiment le sucré-salé, c’est l’occasion pour vous de vous régaler. Un œuf au plat, quelques tartines, une boisson chaude, un verre de jus et un fruit… Quelque chose qui nous tient au corps et que l’on aime. Pour moi ce sera chocolat glacé et muffin au nutella – au lit -.

IMG_3768

08:30 : La matinée doit s’adapter en fonction de vos besoins ; vous chouchouter, faire le ménage ou un peu des deux. J’aime bien ranger et m’organiser le matin. Généralement, la semaine, je laisse ma chambre dans état pas vraiment propice à la concentration, alors le week-end, j’aime prendre le temps de tout remettre en ordre. C’est bien aussi de prévoir sa semaine, de s’organiser, de faire des « to do list » comme aime dire les blogueuses. Je met la musique à fond et je « danse » en même temps – sur ces musiques

11:00 : Vers 11:00, je commence à me préparer quelque chose pour le déjeuner. Simple mais efficace. Il me restait de la ratatouille de la veille, j’adore la manger froide. Et sur une galette Wasa, j’ai tartiné un carré frais Gervais puis j’y ai déposé une tranche de saumon fumé. Allez au plus vite, et surtout faites vous plaisir ! Une compote maison en guise de dessert, et le tour est joué !

IMG_3455

13:30 : Il est temps de lézarder ! Souvent c’est pendant ces jours-là que j’en profite pour faire mes masques cheveux et visage maisons : au moins j’ai le temps de les appliquer et les laisser poser. J’en avais aussi profité pour fabriquer un shampoing solide !

IMG_3144

J’aime aussi bouquiner. Actuellement, je lis « Réparer les vivants » de Maylis de Kerangal et j’ai du mal à avancer, à le finir. Je vous en reparlerai si j’en viens à bout un jour car le sujet me touche tout particulièrement.

17:30 : Après s’être occupé de moi, je m’accorde une petite sieste. Soit dehors, à l’ombre, soit dedans, au frais. Une bonne heure suffit pour se requinquer !

18:30 : Je bosse un peu pour le blog, je prépare des articles, je note des idées ; mais tout ça à l’écrit. Je mettrais tout en forme sur l’ordi demain. Pour les recettes, je me note les ingrédients – à acheter –, pour les autres articles j’écris les photos que je dois prendre.

19:30 : Je prépare le dîner. Ce soir, j’ai mangé des rouleaux de printemps – la recette ici –.

IMG_3876

21:30 : Quoi de mieux qu’une balade à pieds, pour digérer et enfin aller se coucher. Si vous habitez en ville, je suis sûre qu’un petit parc se cache non loin de chez vous, ou qu’une fenêtre donne sur le ciel, d’où vous pourrez contempler les étoiles. Petits plaisirs simples.

IMG_3948

Pour tout vous avouer, c’est long, une journée déconnectée. Mais ça permet de reconnecter à 100 % avec la réalité. Si ça vous semble insurmontable au début, c’est bien de le faire accompagné d’un(e) ami(e) ! Après, si l’expérience vous a plu, pourquoi ne pas le faire une fois par mois ? Je songe vraiment à le faire plus souvent.

C’est un article un peu spécial, mais j’avais très envie de vous le faire. J’espère qu’il va vous plaire… J’attends vos retours avec impatience – comme à chaque fois – !

Marie

21 réflexions au sujet de « La digital détox : une journée pour se ressourcer »

  1. Avoir une piscine, mon reve 😉
    Perso je ne regarde pas vraiment les resaux socio le week-end ou a la maison… C’est plus au boulot quand je prend une pause ou pour avoir une convo avec des amis sur FB. D’ailleurs je ne suis que sur Fb et unepu twitter pour le blog. Point 🙂

    Aimé par 2 people

    1. J’ai beaucoup de chance oui 🙂
      Moi c’est surtout instagram, je peux y passer des heures : j’adore partager mes voyages, envies, jolis paysages et voyager à travers les comptes des autres. Tellement que des fois je m’y perds…
      Passe une bonne soirée 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Moi aussi c’est vraiment Instagram mon péché pas si mignon. C’est long une journée déconnectée mais on se rend compte de notre manque d’hobbys et de tout ce qu’on peut faire. Bon article!

        Aimé par 1 personne

  2. Un petit plongeon le matin, le rêve !
    Moi j’essaye de me déconnecter du numérique 1 ou 2 jours de la semaine 2h avant de le coucher. Et c’est souvent les jours où je dors le mieux !
    Du coup quand je pars en vacances en Août je pense en profiter pour lâcher prise des réseaux sociaux pendant 2semaines … À réfléchir ! 🙂
    En tout cas très bon article !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui se déconnecter des écrans ne serait-ce qu’une demi-heure avant de se mettre au lit est préconisé. Moi, j’avoue que j’ai du mal à le faire. Comme je mets du temps à m’endormir, je tourne en rond et je ressort le téléphone… Merci pour ta réaction en tout cas, je suis heureuse de tous vos retours positifs !!!

      Aimé par 1 personne

  3. Je suis partie 15 jours en OffLine No Pc, No Smartphone, No RS, juste mon compact, la nature, les paysages et nous. Ca fait un bien fou ! On se Concentre sur d’autres choses, on a le temps d’apprécier ce qui nous entoure de l’autre côté de l’écran, on prend ou on reprend tout simplement le temps de vivre. En rentrant évidemment après le déballage des valises on va jeter un petit oeil sur l’actu, mais finalement j’y passe beaucoup moins de temps qu’auparavant. ca a du bon la digitale détox

    Aimé par 1 personne

      1. Je suis partie sur la côte picarde, en baie de somme. je reprend tout doucement le blog je publierai prochainement un article à ce sujet et quelques bonnes adresse 😉 je t’en prie c’est un plaisir. bon dimanche 🙂

        J'aime

  4. Et, oui, il est vrai qu’une journée de digital détox, ça fait du bien, on se ressource, on fait du sport, on prends du temps pour se faire de bons petits plats, bref, on profite des petits bonheurs rééls 😉 que la vie nous offre….
    biz, Val

    J'aime

  5. Ton article est super !
    Je viens de passé 15 jours en camp, j’en ai donc profité pour ne plus toucher à un seul écran (sauf pour donner quelques nouvelles à mes parents)
    Quand je suis rentrée je n’ai pas tout de suite pensé à activer la Wifi, ce n’est que tard dans la soirée que j’ai fait un petit tour sur mes appli préférées.
    Bref tout ça pour dire que ça fait vraiment du bien de déconnecter !
    Bonne soirée

    PS : comment faites tu ton shampoing sec ?

    Aimé par 1 personne

    1. Vraiment merci pour tous ces retours positifs que j’ai eu. Je n’en attendait pas tant. Ça a du bon de partir déconnecter, pas forcément la tentation de se reco… Faut que je réussisse à le faire plus souvent. Pour le shampooing sec, une recette arrive bientot. Cest en fonction de ton type de cheveux que tu dois l’adapter 🙂
      Bonne journée!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

