Ma lecture de l’été / Ransom Riggs

A la rentrée prochaine, j’intègre un master d’histoire. Pour cela, j’ai quelques lectures à faire sur l’Inde, le Moyen-Orient, l’importance des mers et océans… Bref, avant de me lancer dans de telles expéditions, je voulais lire pour moi. M’évader !
J’entends souvent qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, pourtant, c’est toujours ce que je fais. Il y a 4 ans, c’est la couverture de Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ranson Riggs, qui a attiré mon attention. Elle m’a intrigué autant qu’elle m’a fasciné.

IMG_9069

J’avais dévoré ce livre, puis j’avais été déçu de la fin. Je pensais qu’il s’agissait d’une fin ouverte, avant de comprendre que je devais simplement attendre la suite – avec impatience, mais ça en valait la peine !-. Quand le deuxième tome est enfin sorti, il m’a fallu seulement deux jours pour l’engloutir.

IMG_9059IMG_9057

Après une attente interminable, le dernier livre de la trilogie est enfin arrivé. Je ne vous cache pas que, lorsque j’ai lu un livre, je ne le relis pas –  avec une exception pour Le Petit Prince que j’ai du lire une bonne dizaine de fois ! -. . Comme j’avais lu les autres il y a longtemps, je les ai quand même relu et avec grand plaisir.
C’est peut-être mon coté enfant, mais j’aime le merveilleux. Ca me permet de m’évader, de m’échapper du quotidien, de penser que tout est possible. Ici, nous découvrons des enfants particuliers – oui je sais, c’est dans le titre – aux capacités extraordinaires. Une petite fille plus légère que l’air, une autre qui brûle, un garçon invisible et encore beaucoup d’autres, tous aussi attachants les uns que les autres.

IMG_9066IMG_9051

L’histoire est prenante, captivante, agrémentée de vieilles photographies qui viennent enrichir la lecture. Il s’agit véritablement d’un beau livre, ce que j’appelle un livre-objet. Les trois tomes sont considérés comme « romans adolescent » mais même à 22 ans, une fois lancée, impossible de m’arrêter de lire. Mes yeux roulaient de lignes en lignes, de pages en pages, de chapitres en chapitres.

miss_peregrine_affiches_personnages_3[1]

Et devinez quoi !? Tim Burton adapte Miss Peregrine et les Enfants Particuliers au cinema, qui devrait sortir début octobre. ! Un univers poétique, merveilleusement beau et mélancolique pour une expérience particulière – c’est le cas de le dire ! -. Est-ce un film que vous irez regarder ? Evidemment, je vous conseille de les lire avant d’aller le voir. Sauf si c’est déjà fait, hihi. Personnellement je préfère lire les livres avant. Après avoir regardé les Harry Potter par exemple, je n’ai jamais réussi à les lire, l’image du film était trop présente…
Mais vous, quelles sont vos lectures du moment ?

Sarah.

10 réflexions au sujet de « Ma lecture de l’été / Ransom Riggs »

  1. Effectivement, Tim BURTON a un univers bien à lui, poétique et si particulier. J’ai vu quelques extraits du film, je pense que j’irais le voir. J’avais bien aimé Big Fish et Edward aux mains d’argent.

    Quant à mes lectures, j’aime me faire peur 😉 car je lis beaucoup de thrillers, notamment Franck THILLIEZ, et Arlan COBEN.
    à bientôt, Val

    Aimé par 1 personne

    1. Ce sont deux films que j’ai beaucoup aimé aussi !
      Ah récemment j’ai aussi lu La Fille du train de Paula Hawkins, je pense qu’il pourrait te plaire 😉 D’ailleurs il me semble qu’il va aussi être adapté au cinéma pour le coup, mais je reste moins enthousiaste pour cette adaptation…
      À bientôt 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

