Mon premier mille-feuilles

Bon, à chaque fois je vous parle de recettes simples et rapides. Autant vous dire de suite que là, ce n’est pas le cas ! Ma mamie et mon papa comptent parmi leurs desserts préférés le mille-feuilles et comme je suis la fille parfaite – hein papa ??? –, j’ai voulu leur faire plaisir.

IMG_3796

Pour ça, je ne voulais pas me contenter simplement d’une crème pâtissière mais aussi m’occuper de confectionner moi-même ma pâte feuilletée et mon glaçage. Je vais essayer d’être la plus claire possible dans mes explications, et je vais séparer la recette en trois étapes…

J’espère être compréhensible, à vous de me dire !

IMG_3800

1. La pâte feuilletée

Ingrédients :
250g de farine
200g de beurre
100g d’eau
1 pincée de seloptionnel, je n’en ai pas mis

Préparation : je vous laisse cette vidéo, c’est bien expliqué, et j’ai suivi ce modèle https://www.youtube.com/watch?v=6zwYjFteQrw.
J’ai seulement effectué deux pliages en plus : un avant et un après le repos de la pâte – que j’ai laissé reposer deux heures -. Après, je l’ai étalé sur une épaisseur de 3mm environ, uniquement dans un sens : dans la longueur. Si vous pouvez, faites le plus finement. Le seul défaut c’est justement qu’elle est restée un peu trop épaisse, mais elle a tout de même bien feuilleté pour une pâte express ! Enfin, on la coupe en deux parties égales et on la fait cuire entre deux plaques de cuisson pendant environ 20-25 min à 200°C – à surveiller, évidement –.

IMG_3799

2. La crème pâtissière

Ingrédients :
1/2 litre de lait
2 œufs
45g de maïzena
Une cuillère à café d’arôme vanille
1 sachet de sucre vanillé – on peut rajouter plus de sucre, mais mon papa est diabétique alors je l’ai fait sans et ma foi, ça n’en méritait pas plus vu que le glaçage sucrait déjà pas mal

Préparation : d’abord on mélange nos 45g de maïzena dans un verre de lait pour éviter les grumeaux puis on met tous nos ingrédients dans une casserole, à feu moyen. On mélange sans arrêter jusqu’à ébullition, où le liquide devrait s’épaissir et prendre une consistance crémeuse. On sort la casserole du feu avant que ce ne soit trop consistant. Pour la conserver le temps de monter le gâteau, il est conseillé de mettre du film étirable directement au contact de la crème, dans la casserole, ça lui évitera de « croûter ».

IMG_3801

3. Le glaçage

Ingrédients :
Du sucre glace – à l’oeil
Un peu d’eau
Quelques morceaux de chocolat

Préparation : dans un bol on verse du sucre glace et un chouilla d’eau – ça se dit partout en France ou pas ? Bon ça veut dire un peu :p – et on mélange. À côté de ça, on fait fondre au bain Marie, dans un sac congélation, nos quelques carrés de chocolat – deux ou trois suffisent –.

IMG_3797

Maintenant que tout est près, on peut monter le mille-feuilles.
Dans un plat assez grand, on pose la première pâte feuilletée et on y étale toute notre crème pâtissière.

Sur la seconde pâte feuilletée, on met le glaçage au sucre sur toute la surface, pas besoin d’en mettre une trop grosse couche et on pose le tout sur la première partie du gâteau.

On prend ensuite notre sac congélation, qui nous sert en faite de poche à douille, on coupe un – très très très – petit bout dans un coin et on strie le glaçage – on fait des rayures quoi – dans le sens de la longueur – c’est plus joli –.

Enfin, avec la pointe d’un couteau, on vient donner ce décor propre au mille-feuilles, et comme je sens que je ne vais pas réussir à vous l’expliquer, je vous laisse encore une petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=M1-2Fh8gtfs !

IMG_3802

Bon normalement, si vous n’avez pas abandonné – je comprendrais si c’était le cas –, c’est prêt !

Marie

14 réflexions au sujet de « Mon premier mille-feuilles »

Laisser un commentaire

