Mon week-end à Lyon

Ce week-end, j’ai visité Lyon. Pas tout Lyon bien sûr, il faudrait plus qu’un week-end ! Je ne connaissais pas encore cette fameuse ville des lumières donc je suis partie à l’aventure pour y remédier. À peine arrivée, j’ai commencé par m’engouffrer dans le poumon de la ville : le parc de la tête d’or. Un espace vert immense au coeur de Lyon, lieu de quiétude et d’émerveillement.

IMG_1524

A l’intérieur, j’y ai trouvé une roseraie, des serres et des plantes extraordinaires – et improbables -. Des nénuphars, des plantes carnivores, des cactus… Un dépaysement assuré !

IMG_8663IMG_8666

Le parc est un bon endroit pour un petit pique-nique.
Puis, vous me croirez ou non mais il y a également un zoo. Si, si, avec girafes, lions, zèbres, singes et autres amis. Et c’est entièrement gratuit, pour le plaisir des enfants comme des plus grands !

IMG_8712IMG_8719IMG_8779

Au cours de ma petite ballade, j’ai aussi croisé l’île au souvenir qui est un véritable bijou dans son écrin de verdure. Sur le lac, quelques pédalos avancent joyeusement. Le son de l’eau en mouvement me berçait… C’est bien simple, je ne voulais plus quitter ce parc ! Je m’y suis quand même résignée pour aller au Musée d’Art Contemporain.

IMG_1540

Le MAC accueille en ce moment une exposition de Yoko Ono. L’entrée – en tout cas pour les étudiants – coute 6€ et nous y découvrons les oeuvres et performances de l’artiste sur trois petits étages. Personnellement, je suis restée sur ma faim. Ce que j’ai apprécié par contre, ce sont les performances participatives proposées par Yoko Ono. Le visiteur n’est plus seulement un spectateur mais peut devenir un véritable acteur – ce qui donne une certaine dynamique à la visite quand on se prête au jeu ! -.

IMG_8786

Ensuite, c’est dans le vieux Lyon que je me suis dirigée, baladée, perdue et retrouvée. Puis mon chéri et moi avons voulu manger. À ma grande surprise, les restaurants étaient dur à trouver – contrairement aux bars -. Avec l’Euro, beaucoup de restaurants n’ont même pas prit la peine d’ouvrir le week-end dernier, quant aux autres, ils étaient vides pour la plupart. Mais nous avons finalement trouvé notre bonheur pour nous régaler d’un filet d’espadon accompagné d’un risotto et de petites tomates. Un délice.

IMG_1561

Le samedi soir, c’est au coeur du vieux Lyon, à deux pas de la place Bellecour que nous avons dormi. Depuis maintenant quelques temps, j’entends sans cesse parler du site Airbnb. Moi aussi, j’ai voulu essayer ! Bien sûr, quand on s’y prend à l’avance, c’est mieux. Mais la veille pour le lendemain, ça a marché aussi. Notre chambre nous a couté 40€ pour la nuit, dans un appartement immense – je suppose qu’ils doivent y vivre en collocation à 4 ou 5 habituellement -.
Et bien les amis, j’appréhendais un peu mais pour une première expérience, c’est un succès ! Avez vous déjà essayé ?

IMG_1594

Après une bonne nuit de repos, j’ai décidé d’être courageuse ! Je suis montée à Fourvière. Pas avec le funiculaire, non, non, non ! J’ai parlé de courage… J’y suis allée à pied, j’ai gravi toutes les marches une à une. J’avais un peu de mal, mais j’ai réussi. D’ailleurs, pour ne pas perdre ma motivation, j’ignorais les athlètes qui faisaient des aller retour en courant dans les escaliers – juste pour me narguer en plus, j’en suis sûre ! -.
Ca en valait la peine, la vue sur Lyon est imprenable et la basilique nous impose sa grandeur.

IMG_1576

Ensuite, je suis redescendue marcher sur les rives avant de gagner le Musée des Confluences.

IMG_1648
IMG_1631

Quel magnifique musée ! Si vous passez par Lyon, je vous le recommande vivement. L’architecture est extraordinaire. Je me suis d’abord dit : « Avec une telle architecture, ça ne m’étonnerais pas que l’intérieur soit décevant. »
Que nenni ! Il est somptueux. J’y ai passé plusieurs heures à m’émerveiller. Avec une mention spéciale pour les expositions « dans la chambre des merveilles » et «  Antarctica ».

IMG_1624

Et voilà, après avoir découvert une petite partie de Lyon, mon week-end s’est achevé. J’espère que vous aurez profité un peu de la balade avec moi grâce à ces quelques lignes. D’ailleurs je suis curieuse :  Y êtes vous déjà allé ? Qu’avez-vous préférez ?

IMG_1210

Ah oui, si je peux en profiter pour vous donner deux conseils…
1.- Charger son appareil photo et vérifier la mémoire, avant qu’il ne soit trop tard.
2.- Si vous vivez au dernier étage sous les toits, vérifiez de bien fermer toutes les fenêtres avant de partir – en notre absence, un chat a testé Airbnb dans l’appart de mon copain et a cru bon d’y marquer son territoire… -. 😼😽

Sarah

19 réflexions au sujet de « Mon week-end à Lyon »

  1. Belle ville ! J’y vis depuis 10 ans maintenant, il y a tellement de choses à découvrir en dehors des « incontournables touristiques » ! 😉
    Je suis surpris pour les restos, il y en a plein à Lyon et les meilleurs ne sont pas au Vieux Lyon héhé ! 🙂
    Si tu as besoin de conseils / d’adresses pour un futur WE, fais signe !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

