Mon sérum maison / Peaux grasses et à imperfections

J’ai ENFIN passé le cap. Ça fait des mois que je cherche un sérum adapté à ma peau – que je pense vous commencez à connaître maintenant ahah – mais je n’en trouvais pas. Toujours trop nourrissant, trop agressif, pas assez pénétrant… À chaque fois, j’étais déçue. Puis, je me suis demandée pourquoi je me lancerai pas moi-même dans sa confection. Je savais exactement – après plusieurs recherches – quels produits étaient adaptés à mon type de peau mais aussi ceux qui ne l’étaient pas. Et ni une, ni deux, j’ai passé commande sur le site Aromazone.

IMG_3705

Il me fallait d’abord une base à laquelle je pourrais mélanger les huiles essentielles que je souhaitais ; pour cela j’ai choisi l’huile de Jojoba. J’en avais déjà entendu parler, mais c’est vrai qu’en ayant la peau grasse on a souvent du mal à comprendre qu’une huile peut être la clé. Pourtant, c’est simple : l’eau et l’huile ne sont pas miscibles alors que l’huile et l’huile le sont. Le meilleur moyen de traiter l’excès de sébum et de l’éliminer est donc de le faire avec ce qui s’en rapproche le plus !

L’huile de Jojoba est une huile sèche, elle pénètre quasi instantanément et ne laisse aucune sensation de film gras sur la peau ; elle est aussi calmante et assouplissante. J’en ai mis jusqu’aux trois quarts – même un peu plus – de mon flacon en verre et j’y ai ajouté ensuite mes huiles essentielles.

Les H.E sont très concentrées, il ne faut pas en abuser. J’ai fais ce sérum pour la nuit mais si certaines voudraient s’en concocter un pour la journée, il faut faire attention aux propriétés de chaque H.E ; certaines sont photosensibilisantes, c’est-à-dire qu’il ne faut pas en appliquer avant exposition au soleil sous risque de se brûler la peau. Moi j’ai ajouté environ trois gouttes de chacune des H.E suivantes :

H.E de tea tree : antibactérienne, élimine les boutons d’acné ;
H.E de lavande : cicatrisante et régénérante ;
H.E de thym : purifie les peaux à problèmes ;
H.E d’eucalyptus : tonifiante ;
H.E de pamplemousse : traite les peaux grasses.

IMG_3706

Une fois toutes mes huiles ajoutées, j’ai complété mon flacon de nouveau avec de l’huile de jojoba, je l’ai refermé et j’ai remué énergiquement. Avant chaque utilisation je n’oublie pas non plus d’agiter afin de tout bien mélanger. J’applique ce sérum tous les soirs depuis quelques semaines et deux grandes différences sont notables : mon grain de peau est affiné, j’ai moins d’imperfections et je brille aussi beaucoup moins au cours de la journée.

Je n’ai pas mis de conservateur mais à priori ça se garde de 3 à 6 mois, et ça se vide lentement car quelques gouttes suffisent.

P.s : Le premier geste à faire est de déterminer son type de peau pour savoir quels sont les problèmes à traiter. Je ne ne suis ni homéopathe ni naturopathe et je ne connais pas tout loin de là… alors je souhaitais tout de même vous préciser qu’il faut absolument se renseigner via internet mais aussi en pharmacie afin d’éviter toutes allergies ou brûlures possibles avant de se lancer dans ce genre de chose.

Marie

34 réflexions au sujet de « Mon sérum maison / Peaux grasses et à imperfections »

  1. Alors la ca m’intéresse car j’ai une peau grasse avec des imperfections aussi et jamais j’aurais pensé a mettre de l’huile pour soigner l’excès de sébum !!! Je garde ton article sous la main pour faire ma prochaine commande aroma zone lol

    Aimé par 2 people

    1. Moi aussi j’ai eu du mal. Mais en effet la solution se trouve bien là. Généralement, les peaux grasses produisent un excès de sébum car elles se sentent deshydratées. Et combattre le mal par le mal reste la meilleure chose à faire, l’huile de jojoba va réguler ça tout en apportant l’hydratation nécessaire! Je l’applique le soir comme ça je peux nettoyer mon visage le matin avant de maquiller 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Hello! Ton article sur les huiles est sympa ! En effet, il vaut mieux demander conseil à son pharmacien car il y a plusieurs compositions pour plusieurs vertus et à utiliser avec parcimonie. On ne croit pas comme ça mais les HE peuvent être dangereuses ! 😉 bisou

    Aimé par 1 personne

  3. Bravo pour l’article ! ❤
    L'huile de jojoba est parfaite pour les peaux grasses ❤
    Il y aussi l'huile de noisette que j'aime énormément !
    Je pense bien le faire aussi ce sérum puisque personnellement j'utilise chaque produit séparément !
    Je te donnerai des nouvelles 😉

    Aimé par 3 people

    1. T’as raison, en plus c’est hyper rentable car les huiles tu peux t’en servir pour plein d’autres choses aussi. Je ferai un article bientot. Et l’huile de jojoba j’ai commandé le le format moyen je crois, il m’en reste pr un seconde voir un troisième flacon de sérum. Fais le calcul avec les produits vendus dans le commerce et plein de produits chimiques… Le choix est vite fait ahah

      J'aime

  4. J’avais tester un sérum avec huile de nigelle et huile de noisette mais je crois bien que un des ingrédients à irritée ma peau au bout de quelques temps double bouton! En ce moment je me démaquille à l’huile de jojoba alors peut être que ce sérum m’irait…

    Aimé par 2 people

    1. Si tu te démaquilles avec et que tu n’y réagis pas mal je pense que oui. Tu peux aussi faire un test dans le creux de ton coude ou derrière ton oreille, tu en déposes une petite goutte et tu attends 24h. Si pas de mauvaises réactions ça doit pouvoir le faire 🙂

      J'aime

      1. J’ai l’air d’avoir exactement le même type de peau que toi c’est pour ça que ça a attiré mon attention le stress et la pollution parisienne me foute un peu ma peau en l’air mais les produits chimiques à 80 euros très peu pour moi ! Mais ne t’inquiète pas je vais faire quelques recherche pour être sûr 🙂 merci en tout cas !

        Aimé par 1 personne

        1. Super alors ! Oui là c’est et hyper rentable et écolo et naturel: le top. Franchement j’en démords plus de ces techniques là, je me suis fais un shampooing aussi, je suis dans ma folie cosmétique maison. C’est des investissements de base mais après les produits que tu achètes peuvent toujours être utilisés dans d’autres soins, c’est le petit plus ! En plus y a le mag aromazone à Paris il me semble ! Facile pour se faire conseiller et voir les produits et formats en vrai. Tu m’en diras des nouvelles 🙂

          J'aime

Laisser un commentaire

