Muffins fruits rouges et chocolat noir amandes

Et si dimanche rimait avec recette ? – je sais ça ne rime pas –. C’est un bon jour pour agrémenter la catégorie cuisine, non ? C’est vrai quoi, le dimanche on est – pour la plupart – à la maison, en pyjama, et en quête d’occupation. C’est souvent ce jour-là, que, personnellement, je teste de nouvelles recettes ou que je tente de revisiter mes classiques pour les perfectionner. J’aimerai instauré ce petit rituel : une semaine, une recette. Qu’en dites-vous ?

IMG_3502

Dimanche dernier j’étais invitée à célébrer la fête des mamans chez mon copain. Qui dit repas de famille dit aussi grande tablée et quoi de mieux lorsqu’on est nombreux que de cuisiner des bouchées individuelles ? J’aime bien faire ça, de toutes sortes, pour tous les goûts, c’est facile à préparer, à décliner mais surtout facile à manger !

IMG_3500

J’ai décidé de cuisiner des muffins à ma façon avec une pâte u l t r a simple.
La recette vaut pour 11 muffins environ.

Ingrédients :
1 œuf
5 cuillères à soupe de lait
50g de beurre – à faire fondre au micro-onde –
150g de farine
1/2 sachet de levure chimique
2 cuillères à soupe de sucre blanc ou roux
+ garniture au choix : pépites de chocolat, pignons, amandes, noisettes, nutella, fruits rouges, pommes, bananes…

Préparation : Je prends deux saladiers et je mélange d’un coté les ingrédients secs (farine, levure et sucre) et de l’autre les ingrédients liquides (œuf battu, lait, beurre fondu). Je creuse ensuite un puits dans la base solide et j’y verse en trois fois, ça évite les grumeaux, ma base liquide – je mélange évidement à chaque fois –. À cette préparation un peu collante j’y ajoute la garniture que je souhaite : fruits rouges (frais sinon les surgelés font trop d’eau à la cuisson) pour les uns et pépites de chocolat noir et amandes effilées pour les autres. J’enfourne enfin le tout 12 minutes – à surveiller, ça varie selon les fours – et ça à 200°C sur le mode « chaleur tournante » c’est la cuisson normale il me semble. Il faut les sortir encore mous car en refroidissant ils durcissent et se figent.

IMG_3503IMG_3501

Peut-être vous l’aurez remarqué, mais je mets uniquement les photos des recettes finies sur le blog et pas de la préparation, d’abord parce que je les trouve simple et je ne vois pas forcément la nécessité de les illustrer (par exemple dans ce cas là) mais aussi car je cuisine la plupart du temps seule et que j’aime bien mettre la main à la pâte – dans tous les sens du terme – c’est-à-dire que je me retrouve souvent avec les doigts qui collent et donc pas vraiment la possibilité de prendre des photos.

Je voulais savoir si ça vous posez problème et si peut-être vous préféreriez avoir plus de photos pour mieux comprendre ou même des vidéos ? J’en ai monté une il y a quelques temps mais je n’ai pas de Mac et malheureusement Movie Maker à ses limites. Il ne me reste plus qu’à y ajouter la voix off, est-ce que ça vous tenterait ou le format des billets de blog vous est plus familier et plus agréable ? J’ai besoin de vos avis positifs ET négatifs pour améliorer la qualité de ce que je vous propose – je vous attends en commentaires ! –

Marie

19 réflexions sur “Muffins fruits rouges et chocolat noir amandes

  1. J’ai hâte de voir tes recettes du dimanche! Perso, ça le convient, les recettes sont faciles à comprendre, pas besoin de photo je pense 😉
    Ps: je crois que je suis tombée amoureuse de ton blog …

    J'aime

  2. J’ai FAIM d’un coup olala sa donne envie tout sa ! je pense m’en faire quand j’aurais le temps MIAM merci pour la recette ! ♥

    Ps: j’aurais bien voulus que tu nous montre en vidéo comment tu fais sa pourrait être bien ^^

    Voili voilou gros bisous
    Myriam.

    J'aime

      1. Ah mince haha désolé 🙊 merci beaucoup de m’avoir répondu bonne soirée ma belle ! Hâte de faire cette recette je penserais à toi et je t’en dirait des nouvelles ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

