Le don de sang

Bon. Depuis peu, j’ai atteint la majorité, ce qui signifie: grandes responsabilités, accès à toutes les boîtes –même si je fraudais déjà un peu (beaucoup)…-, mais aussi: don de sang.

Sujet « sensible » de nos jours, ou du moins que très peu évoqué par manque d’informations et –soit disant– de temps. Je viens donc aujourd’hui un peu vous éclairer!

En France, c’est l’établissement français du sang qui s’en occupe (activités de transfusion sanguine, collecte et redistribution et enfin approvisionnement d’environ 2000 établissements de santé (cliniques et hôpitaux)).

Chaque année, plus de 3 millions de dons de sang sont effectués partout en France et permettent de soigner et/ou de sauver environ 1 million de malades par an, ce qui est ÉNORME et surtout NON NÉGLIGEABLE.

Il existe plusieurs types de dons: de sang, de plaquettes et de plasma.

Comment faire pour donner son sang? C’est très simple! Il suffit d’être en bonne santé, d’être âgé de 18 à 70 ans maximum, et répondre à ce questionnaire qui permettra d’en savoir un peu plus sur vous. Il est « évident » que si vous êtes atteint d’une maladie transmissible, votre don ne sera pas accepté (des tests sont refais même après avoir rempli le questionnaire) car il pourrait mettre en danger la vie des patients receveurs. Si vous remplissez les conditions adéquates, le don de sang est très rapide, on prélève la quantité nécessaire et on vous laisse repartir. Cela ne vous prendra que quelques minutes de votre vie mais pourra sauver des années entières dans la vie d’une autre ou de plusieurs autres personnes. Ne soyez pas égoïstes et prenez le temps de vous renseigner et de faire ce don, de surpasser votre peur des aiguilles ou vos préjugés et d’aller une fois tous les six mois faire don d’un peu de vous-même.

Je n’ai pas ici expliqué toutes les modalités relatives à ce don, les personnes intéressées peuvent les demander à l’Etablissement français du sang et rechercher le lieu de don le plus proche de chez elles via leur site internet.

Sachez qu’incessamment sous peu je vais aller donner mon sang, j’ai reçu mes résultats du test du VIH que j’ai fais au préalable par précaution et ils sont négatifs. Je compte donner mon sang autant de fois que je pourrais et jusqu’à l’âge limite afin d’apporter mon aide aux personnes malades. Un peu de vous pour beaucoup d’autres… Pensez y.

Avez-vous déjà donné votre sang? Racontez-nous votre expérience ou vos peurs. Je compte sur vous.

M.

don_du_sang

7 réflexions au sujet de « Le don de sang »

  1. je suis un donneur régulier et ca ne me fait pas peur , en plus c’est un acte citoyen et vital et c’est une petit geste de générosite ( cette valeur en souffre de plus en plus de nos jours dois je le regretter ). J ‘encourage vivement à le faire !

    J'aime

  2. Moi j’ai essayé une fois il y a quelques années et je suis tombée dans les pommes ^^ Depuis, j’arrive pas a surmonter ma peur, mais c’est décidé, cette année, j’y retourne ! Au pire, je retombe dans les pommes hehe. En tous cas, bravo à toi !

    J'aime

Laisser un commentaire

