Coup de gueule (1)*

Salut les filles et les garçons!

*(1) = j’ai mis un petit 1 dans le titre de cet article car vu toutes les choses qui me révoltent en ce moment sur cette planète, il se peut que ce ne soit pas mon dernier coup de gueule posté sur le blog et ce n’est d’ailleurs pas le premier (voir ici).

Bon. Aujourd’hui, article non prévu mais voilà que je me sens limite obligée de le faire car je suis révoltée.
J’ai vraiment envie de dénoncer un phénomène de plus en plus fréquent que je vois tourner dans mon accueil facebook car je trouve ça juste ULTRA choquant.

Ces derniers temps, la grande mode est apparemment de se faire filmer par ses copains/copines en train d’humilier / tabasser / frapper / insulter / dégrader une personne choisie au hasard ou non d’ailleurs. MAIS EST-CE QUE VOUS ETES SERIEUX???

J’aimerai comprendre vos motivations et surtout ce que vous trouvez de gratifiant dans le fait de bousiller le moral ET le physique de personnes qui n’ont rien demandé. OUI, il se peut que vous ayez des différents avec cette personne, que vous ne l’aimiez pas ou qu’elle ne fasse pas partie des personnes que vous avez l’habitude de côtoyer, ça je veux bien le concevoir mais rien, absolument RIEN ne vous excuse de faire subir de telles violences à un individu.

On dit que les personnes violentes/mentalement perturbées ont souvent (= pas tout le temps -car je vois déjà les commentaires fuser-) elles aussi vécu un traumatisme du même genre: à savoir l’humiliation, la violence, le reniement. Cependant, l’avoir vécu ne vous donne en aucun cas le droit de le faire subir à une autre personne, au contraire.

Si vous avez vécu ce genre de choses vous devriez être aptes à comprendre que ce ne sont pas de bonnes choses et que souvent il en découle: des remises en question de la part de la victime, de la honte et de la peur et parfois même, pour aller jusqu’aux extrêmes, cela peut même mener au suicide.

De plus, pour les personnes qui filment la vidéo ou qui assistent à la scène sans bouger, sans intervenir et parfois même en rigolant et en encourageant la personne à « taper plus fort », sachez que vous êtes tout aussi coupables que l’agresseur lui-même, on appelle ça la non-assistance à personne en danger pour votre information personnelle.

Cette mascarade très en vogue sur les réseaux sociaux doit donc cesser, et ça tout de suite (que ce soit pour les événements filmés ou non).

Sachez aussi que vous filmer et poster ça sur facebook, twitter, instagram, ne fera en aucun cas de vous quelqu’un de reconnu, d’ovationné ni même d’admiré ou de populaire… Ah si, une jolie popularité de quelques semaines à vous faire lyncher sur la toile jusqu’à ce que la sanction des forces de l’ordre tombe enfin. Car OUI les policiers vont prendre connaissance de votre vidéo et vont venir vous cherchez pour vous emmener au poste et en parler avec vous, et ne croyez pas qu’ils seront indulgents si vous fondez en larmes car CECI N’EST PAS EXCUSABLE.

J’ai simplement deux choses à rajouter: la première, faire subir un lynchage publique aux personnes qui commettent ces actes n’est pas la solution non plus > ceci ne fera qu’aggraver la situation et engendrer de plus en plus d’actes de ce genre car même si ce ne sont pas des violences physiques, les insultes écrites ou verbales ne sont pas non plus des actes acceptables ou respectables. Si vous voulez vous aussi pousser votre coup de gueule contre ces violences injustifiées, signalez simplement les vidéos partagées qui apparaissent dans vos fils d’actualité, ce sera déjà une bonne chose pour pouvoir interdire leur plus grande propagation et alerter certaines autorités. Et deuxièmement, je m’excuse pour le langage « bébé » et la tonne de mots en gras dans ce poste, mais j’ai l’impression que ces personnes là (pour peu qu’il y en ait qui lisent cet article) ont besoin qu’on leur parle de la sorte, en effet, elles ne paraissent pas bien intelligentes pour commettre ces faits alors je préfère leur expliquer clairement et avec des mots simples qu’elles sont tout simplement RI-DI-CU-LES.

Bon, bah finalement j’ai (encore) une dernière chose à dire: à toutes les victimes de ces actes violents, ne vous taisez pas, parlez-en et n’hésitez pas à déposer plainte et à faire valoir vos droits. Vous ne devez pas avoir honte, les seules personnes qui doivent avoir honte sont vos agresseurs. Même si vous avez un sentiment de solitude qui vous envahit, c’est faux: vous êtes soutenu(e)s, parlez avec votre famille, vos professeurs, vos ami(e)s mais surtout ne gardez pas ça pour vous.

Merci.

-Marie.


Instagram: @lespetitskiwis

Twitter – Facebook

5 réflexions au sujet de « Coup de gueule (1)* »

  1. Tout à fait d’accord, j’espère qu’ils auront honte d’eux le jour où il comprendront la débilité de leur acte, c’est juste inhumain et d’une immaturité profonde. Je trouve même pas les mots tellement ça me met hors de moi, ces gens n’ont pas de morale, de valeurs ni même d’humanité, ce sont des dangers publics qui n’ont même pas le sens de l’égalité, ça me dégoute..

    J'aime

    1. je suis d’accord et contente que quelqu’un partage enfin mon avis, lorsque je dénonce ca auprès de mes proches ca ne me paraît pas être réceptionné de la même manière qu’ici, car pour eux ca se passe « loin de nous » alors ce n’est pas important…! merci pour ta réaction en tout cas

      J'aime

      1. Je suis contente aussi que tu en parle, tout le monde trouve normal de tomber sur des vidéos comme ça sans même chercher à le faire, sur sa page facebook dans l’actualité, comme si c’était quelque chose d’anodin ! Les gens qui se battent c’est une chose mais quelqu’un qui n’a rien demandé qui se fait agresser s’en est une autre, ça pourrait être n’importequi qui se baladerait seul et qui croiserai un groupe mal intentionné. Ça fait peur, demain ça pourrait être nous.. et ça les gens ne s’en rendent pas compte!

        J'aime

  2. Personnellement, je n’ai pas vu cette vidéo grâce à mon facebook (je crois que c’est normal, mon fil d’actualité cache tous les gens au profit des blogs ! Bien plus instructifs), mais grâce aux MEDIAS. J’ai halluciné d’avoir vu cette vidéo dans un grand quotidien. Je trouve que c’est tout aussi grave, puisque cela favorise encore plus le partage… En tous cas, je suis contente de découvrir ton blog grâce à cet article, tu es sur d’avoir une followeuse de plus là ! Super coup de gueule que je plussoie x100000….0

    J'aime

    1. Hello miss oui en effet les médias ont aussi relayer cette vidéo, ce qui est aussi tres scandaleux… mais que veux tu quand ils n’ont pas de sujets «  » »intéressants » » » à nous mettre sous la dent ils doivent bien trouver quelque chose…
      merci pour ton follow! gros bisous’

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

