Routine capillaire / été 2014

Parlons peu, parlons cheveux.

Je crois que j’ai enfin trouvé une routine capillaire adaptée à la nature de mes cheveux: gras aux racines et très secs aux pointes à cause des passages répétés de mon lisseur.
Cette routine est parfaite pour l’été mais je compte bien m’en trouver une nouvelle pour la saison hivernale (dont je vous ferai une mise à jour bien sûr!).

Ce qu’il faut déjà savoir, c’est que ma longue crinière va mieux, beaucoup mieux même qu’à mes débuts dans la blogo et c’est surement dû en partie à l’abandon du fer à lisser pour mes vacances (sauf occasions très très très exceptionnelles). En effet, une agression (et pas des moindres) en moins, ce n’est pas négligeable pour des cheveux aussi fins que les miens (ça marche aussi pour les très épais mesdames!). Au début de l’été, j’ai aussi coupé mes pointes, afin d’enlever les parties les plus abîmées mais aussi de permettre à mes cheveux de pousser plus vite (la coupe des cheveux favorisant leur repousse, oui, oui). Il faut aussi savoir qu’étant partie trois semaines non consécutives en vacances, je n’ai pas toujours pu tenir strictement ma routine durant ces trois/quatre derniers mois et que pourtant elle m’a été très efficace.

Sans plus tarder, la voici (et elle risque d’être un peu longue…) :

Tout d’abord, deux à trois fois par semaine (selon le temps et l’envie et la patience que j’ai), je laisse poser mon élixir ultime de chez Kérastase, que j’avais reçu du site Hairstore, et dont je vous avez fait une revue complète ici, en tant que masque sur le bas de mes longueurs et sur mes pointes pendant 15 à 30 minutes (là encore selon le temps que j’ai devant moi). Quand mon huile/masque a bien pénétrée, je cours à la douche.

IMG_0791

Première étape : bien rincer l’huile disposée au préalable sur mes cheveux à l’eau tiède voire chaude (ce qui va permettre d’ouvrir les écailles du cheveux et donc de laisser pénétrer les soins), on ne peut pas directement passer au shampoing sous peine de ressortir de la douche avec un effet gras un peu dégoûtant sur vos longueurs (encore moins moi, car j’en applique très généreusement pour réparer profondément les zones sèches)… Quand les cheveux sont bien (vraiment bien) rincés, on peut passer au shampoing. Personnellement, j’en utilise deux que j’alterne : l’expert nutrition de Franck Provost (packaging gris sur la photo et revue ici)et le shampoing SUN de chez Coiffance, cependant il m’arrive de les utiliser en même temps; je m’explique: de laver mes cheveux deux fois à la suite, ce qu’il est d’ailleurs préconisé de faire à chaque lavage normalement.

IMG_0780

À chaque fois qu’une étape est terminée, je veille bien à ce que mes cheveux soient correctement rincés, et qu’aucun résidu de shampoing ou de masque ne persiste sous peine d’un effet vraiment désagréable lors du séchage!

Ensuite, je passe à l’après-shampoing, et de même que précédemment, j’alterne entre celui de la gamme nutrition (packaging blanc sur la photo et revue ici) de chez Franck Provost et celui de la l’après-shampoing SUN de chez Coiffance (je vous parle de la gamme complète juste après). Généralement je laisse poser deux à trois minutes mon après-shamooing, pas plus. Ensuite, je le rince… évidemment.

Deux à trois fois par semaine (quand je n’utilise pas l’élixir ultime en masque pré-shampoing), j’alterne entre deux masques, pour parfaire le lavage et la nutrition. Le premier est le masque nourrissant à l’huile d’argan et au camélia de la gamme Ultra doux de chez Garnier, qui est très efficace mais dont je n’aime pas trop l’odeur de camélia vraiment trop prononcée et vraiment trop chimique (peu importe puisque je viens ensuite rajouter un produit dont l’odeur divine sera celle qui primera sur les autres et dont je vous avais déjà parlé ici) et un masque fait maison à l’avocat et au jaune d’œuf qui assure une nutrition et une réparation optimale (je vous ferai un article sur les astuces de grand-mère et masques visage/corps/cheveux faits maisons que je me concocte quelques fois!).

IMG_0790

Un masque se laisse reposer 10 minutes minimum sauf exception comme le 3 minutes miracle de chez Aussie par exemple (que je n’ai toujours pas testé et que je vais m’empresser d’acheter pour ma routine capillaire d’hiver!). Quand j’estime que le temps de pose est suffisant, je rince de nouveau mes cheveux mais à l’eau froide cette fois-ci pour refermer les écailles et stimuler la pousse.

Enfin, deux dernières étapes, rapides mais essentielles pour moi : sur cheveux essorés, j’applique mon huile de la gamme SUN de chez Coiffance, uniquement sur les pointes cette fois-ci, et en petite quantité et j’ajoute mon spray toujours de la gamme SUN de chez Coiffance sur toute ma chevelure, exceptées les racines (personnellement, je n’applique jamais rien sur mes racines, car j’ai les cheveux à tendance grasse et je pense qu’appliquer un produit sur ces-dernières ne ferait qu’aggraver la situation…). Quand j’ai enfin fini toute la partie soin, je choisis comment sécher mes cheveux: je peux les laisser sécher naturellement ou encore décider de les sécher au sèche-cheveux mais à l’air froid et à faible puissance.

IMG_0787

Comme promis je vais maintenant vous parler de la gamme SUN de la marque Coiffance: c’est une gamme à utiliser essentiellement l’été puisqu’elle assure la protection de vos cheveux contre les agressions du soleil, de la chaleur mais aussi du sel de mer ou même du sable. Je la teste depuis fin mai/début juin et je peux vous dire que j’en suis absolument conquise! En plus de protéger plus que bien mes cheveux du soleil (ils n’ont jamais été aussi doux, soyeux, brillants et souples en été), elle les nourrit et les hydrate vraiment bien (ce qui n’est pourtant pas une promesse de la gamme) et en plus de tout ça, toute la gamme (shampooing, après-shampooing, huile et spray) ont une odeur divine de monoï, mais divine ce n’est pas exagéré je vous le promets!!! Je pense d’ailleurs que je vais avoir du mal à m’en séparer pour cet hiver et qu’il se pourrait bien que je garde (au moins) le spray protecteur dans ma routine de l’hiver 2014.

Voilà cette routine soin des cheveux de cet été 2014 est enfin terminée, elle me convient parfaitement et j’en suis ravie à 500%.

Faites-moi part de vos produits chouchous dans les commentaires, ainsi que de vos astuces cheveux!

Je vous fais de gros bisous,

-Marie.


Instagram: @lespetitskiwis

Twitter – Facebook

Contact: lespetitskiwis@yahoo.fr

6 réflexions au sujet de « Routine capillaire / été 2014 »

Laisser un commentaire

